C'est une nouvelle tendance et vous en faites peut-être partie. A force d'émissions sur la cuisine, sur l'hôtellerie (on y reviendra une prochaine fois), et surtout du fait de la démocratisation des réseaux sociaux et autres sites d'avis, les clients se sentent dorénavant investis d'une mission.
Leur mission sera bien sûr de donner leur avis, mais aussi de défendre la veuve et l'orphelin, braver les injustices, et donner des leçons aux hôteliers.
Premier fait, et non des moindre : régulièrement, en ce qui concerne les avis négatifs, les clients cultivent des aigreurs liés à des problèmes rencontrés durant leur séjour. Or, ces problèmes auraient pu être résolus si seulement ils en avaient parlé! On a parfois l'impression que ces personnes se complaisent dans cette négativité, pour ensuite la laisser ressurgir sur Internet.
Deuxièmement, et là c'est plus insolite : il arrive que les clients jugent leur séjour, mais également celui des autres! Ou plutôt jugent leur séjour, mais sur des critères qui ne les concernent pas forcément! Exemple : les clients bénéficient d'une promotion à -50% mais jugent l'hôtel sur le prix affiché le plus cher. Ou encore : les clients on le petit-déjeuner offert, mais le juge par rapport à son prix affiché.
Sans oublier bien sur les clients de mauvaise foi, ou aux remarques aberrantes, mais ça je vous le garde pour un prochain article.